Mont Noir

Publié le par Claude Leedeanton

Mont Noir
 

Le mont Noir est une colline de 152 mètres d'altitude située dans les Monts de Flandre. Il tire son nom par la présence à l'époque, d'une forte concentration de pin noir dans le bois qui culmine cette colline.

Elle comporte un parc départemental de 8 ha où l'on peut trouver l'ancienne maison des parents de Marguerite Yourcenar. À l'initiative du département du Nord[1], cette maison a été aménagée en un « centre de résidence d'écrivains européens »[2].

Trois communes se partagent le mont Noir, deux en France (Saint-Jans-Cappel et Boeschepe) et une en Belgique (Westouter). Situé à l'emplacement d'un ancien poste-frontière, le fait d'être à cheval sur deux pays a été un facteur important du développement de l'endroit, en raison des différences entre les taxes belges et françaises : de nombreux commerces s'y sont d'abord installés, suivies par des infrastructures de loisirs. Du point de vue géographique, le mont Noir représente un exemple intéressant de métamorphisme de contact lié à la présence d'une frontière, étudié par le géographe français Jean-Pierre Renard[3] ; on remarque notamment que la prospérité née du différentiel économique entre les deux pays perdure après la disparition de la frontière, sans reposer toutefois sur les mêmes bases.

Publié dans clone.fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ho laïka toute rasée hihi boit pas trop non plus hihi
Répondre